Qui nous sommes

Déclaration de mission et de vision

Notre mission est de construire des ponts entre les artistes autochtones au Québec et des publics de tous âges et de tous milieux. En créant des opportunités pour que ces artistes puissent s’exprimer, les Productions Feux Sacrés croient en la revitalisation et la réappropriation des arts et pratiques culturelles autochtones, traditionnellement enracinées dans les communautés. Par une approche qui favorise l’autochtonisation, nous souhaitons apporter une compréhension positive et meilleure des cultures inuites, métisses et des Premières Nations.

La vision des Productions Feux Sacrés est de devenir un organisme de référence essentiel pour la construction de ponts entre les cultures autochtones et les autres nations du monde.

Notre Mandat

Les Productions Feux Sacrés est un organisme culturel autochtone à but non lucratif, fondée en 2012. Notre mandat est de promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par l’organisation de projets et production d’événements qui visent à sensibiliser le public, briser les stéréotypes et favoriser le dialogue interculturel pour l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.

À travers notre mandat:

  • Nous créons des opportunités pour les artistes autochtones au Québec afin de rejoindre une audience grand public, à travers les marchés régionaux, nationaux et internationaux, ce qui résulte en un développement professionnel et des opportunités économiques pour les artistes ainsi que pour leurs communautés.
  • Nous éduquons le grand public et nous le sensibilisons face à la résilience et aux réalités – passées et présentes – des cultures des Premières Nations, Métis et Inuits, par l’entremise de la production d’événements artistiques multidisciplinaires, facilitant le processus de réconciliation.
  • Nous développons les connaissances, les compétences et les capacités dans les communautés autochtones du Québec en organisant des ateliers axés sur la professionnalisation et les pratiques artistiques.
  • Nous partageons le savoir ancestral des cultures autochtones, en utilisant la tradition orale, les protocoles culturels et les pratiques artistiques comme pilier de base pour bâtir des échanges interculturels.
  • Nous gérons l’Espace Culturel ASHUKAN, un incubateur culturel unique, créé pour la revitalisation, la réclamation et la valorisation des cultures et pratiques autochtones, situé au centre du Vieux-Montréal.

Nos valeurs

Les valeurs qui sont à la base de notre organisme s’inspirent des valeurs des communautés autochtones et elles en sont le reflet :

  • Le respect des générations à venir
  • La transparence et l’égalité
  • Un impact concret sur le développement des artistes et de leurs communautés
  • La création de nouveaux rapports entre les différentes nations qui ont contribué au développement et à la richesse culturelle du Québec d’aujourd’hui
  • Une approche de partenariat, d’échange et de développement commun dans l’atteinte des objectifs
  • Une vision d’inclusion de tous les artistes et artisans

L’Équipe de gestion des Productions Feux Sacrés

Nadine St-Louis
Fondatrice, collaboratrice
nadine@productionsfeuxsacres.ca

Cécile Bond
Directrice de l’Espace Culturel Ashukan et gestion des œuvres d’art
cecile@productionsfeuxsacres.ca

Mélina Tsigounis
Directrice des projets, événements spéciaux et communications
melina@productionsfeuxsacres.ca

Christine Massé
Comptable

 

Louise Senécal CPA
Auditrice

Le Conseil d’administration

Kevin Deer - Coprésident

Originaire du territoire mohawk de Kahnawake, Ka’nahsohon Kevin est le faith keeper de la Mohawk Trail Longhouse située à Kahnawake depuis près de 40 ans. Kevin Deer est impliqué dans le milieu de l’éducation depuis 32 ans et s’est concentré sur le maintien et l’amélioration de la langue et de la culture mohawk depuis ses débuts dans les Six Nations (Ohswe:ken) en septembre 1988. L’année suivante, il est retourné à Kahnawake et a passé les 30 dernières années à l’école d’immersion mohawk de Karonhianonhnha, où il a progressé dans des fonctions successives d’enseignant, de directeur adjoint et de directeur. Il est retourné dans la salle de classe pour dispenser des programmes de santé dans les groupes de garderie, les classes de maternelle et en première et deuxième années. Il a obtenu sa licence en éducation à l’université McGill en juin 1996. Passionné par la connaissance spirituelle autochtone de l’île de la Tortue, il croit qu’elle doit être partagée et comprise par tous les nouveaux arrivants du Nouveau Monde (Amérique du Nord) qui sont des invités dans notre maison. Ces invités doivent comprendre cette connaissance et commencer à vivre en conséquence afin de donner espoir aux générations futures. Kevin Deer est aussi le vice-président par intérim de l’Institut technique des Premières nations, où il utilise ses connaissances, son expérience et son expertise pour faire de l’institution un modèle susceptible d’influencer le monde entier.

Gail Chamberlain - Coprésidente

Gail est une artiste autochtone reconnue depuis plus de 25 ans. Ses œuvres et son artisanat ont été exposés dans plusieurs grands rassemblements dans l’île de la Tortue. Ses convictions en matière de préservation du patrimoine traditionnel et de conception contemporaine de l’art et de l’artisanat des Premières nations alimentent sa vision d’artiste.

Gail Chamberlain est membre de la première nation Wahnapitae alors que la majorité de sa famille provient du territoire non-cédé de Wikwemikong, situé dans le nord de l’Ontario. Gail a étudié à l’université Concordia et a obtenu un diplôme en beaux-arts avec une spécialisation en dessin et peinture.

Hélène Binette - Secrétaire

Forte d’une expérience de près de 30 ans dans la fonction publique québécoise, Hélène Binette a pris sa retraite en 2017, après avoir occupé durant 5 ans le poste de directrice générale de la Direction générale de Montréal du ministère de la Culture et des Communications.

Diplômée du Conservatoire de musique du Québec (piano) et de l’Université de Montréal (écriture musicale), elle a débuté sa carrière comme pianiste professionnelle et compositeure pour le théâtre. Aussi détentrice d’une maîtrise en administration publique, elle a été directrice générale de RIDEAU, le réseau des diffuseurs professionnels de spectacles du Québec, de 1999 à 2012, après avoir été responsable des services culturels au Bureau du Québec à Toronto, de 1996 à 1999.

Aujourd’hui, elle travaille comme consultante et agit comme conseillère-bénévole auprès d’organismes communautaires.

Marissa Barkhouse - Trésorière

Mme Barkhouse est diplômée de l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce (2016) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique (2017).

Elle a rejoint le groupe de services consultatifs transactionnels d’EY en 2019. Auparavant, elle a acquis de l’expérience en certification et a œuvré auprès de clients de différentes industries : vente au détail, services financiers, entreprises de télécommunication et manufacturières.

Mme Barkhouse est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et détient le titre de CPA auditrice. Elle est aussi membre de la nation Namgis, qui est établie sur l’île de Vancouver.

Marlene Hale - Vice-présidente

Marlene Hale, dont le surnom d’enfance était Maluh, est née à Smithers, en Colombie-Britannique, au sein d’une famille issue de la nation Wet’suwet’en. Maluh vient d’une famille de quinze enfants qui ont appris à cuisiner dès leur plus jeune âge. La famille mangeait beaucoup de saumon et de gibier, cultivait un jardin et complétait son alimentation par la cueillette d’aliments et de baies sauvages.

En grandissant, alors que son intérêt pour la cuisine est devenu une passion, elle a décidé de devenir cheffe cuisinier. Diplômée du programme culinaire du Vancouver Community College et forte de ses expériences dans plusieurs cuisines professionnelles, elle a décroché un emploi au prestigieux Vancouver Club où le dévouement et le talent de Maluh ont impressionné le chef Tamas Ronyai, qui l’a encouragée à participer à un programme d’échange de chefs et à voyager en Hongrie et en Angleterre. Elle a vécue deux mois à Budapest, la ville natale du chef Ronyai, travaillant dans des restaurants et des cuisines d’hôtel. À Londres, elle a passé un mois dans la cuisine du célèbre chef Anton Edelmann à l’hôtel Savoy. De retour à Vancouver, elle a ouvert le restaurant Chef Maluh’s Catering, spécialisé dans la cuisine des Premières nations de la côte ouest.

Depuis, en plus d’assurer le service de traiteurs lors d’événements prestigieux, elle donne des cours de cuisine et redonne à la communauté autochtone en travaillant auprès des organisations des Premières nations afin d’éduquer leurs membres à propos de sujets liées à l’alimentation tels que l’obésité et le diabète chez les enfants.

En tant qu’enseignante, l’une de ses expériences les plus enrichissantes a été de travailler avec un groupe de personnes issus des Premières nations et séropositives. Dans son cours « Mind, Body & Spirit », les étudiants acquièrent des compétences culinaires de base en mettant l’accent sur l’achat d’aliments sains avec un budget limité et la préparation de repas nutritifs pour aider à renforcer leur système immunitaire. Dans le cadre de ce programme, ils travaillent avec les aînés issus des communautés afin de planter, entretenir et récolter des légumes verts et des légumes biologiques dans un jardin communautaire autochtone. En 2012, elle déménage à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, où elle enseigne la culture et la cuisine, assure un service de traiteur et donne des ateliers. Elle travaille avec plusieurs universités, institutions, écoles, parcs publics, galeries d’art autochtones et autres organisations des Premières nations.

Nos partenaires et supporteurs 2015-2016

Partenaires de l’Espace Culturel Ashukan

Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec

Partenaires du secteur privé

Canadien National
Hydro Québec

Partenaires du secteur public

PME MTL
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
Secrétariat aux affaires autochtones
Services Canada
Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
Ville de Montréal
Ministère de la Culture et des Communications

Partenaires aux évènements spéciaux

Senvion
LM WindPower
Bar à Beurre
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Ville-Marie

Supporteurs des Productions Feux Sacrés et de son mandat

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Regroupement des Femmes autochtones du Québec
La Boîte Rouge vif
Terres en vues
Wapikoni
DestiNations
Mundial Montreal

Partenaire média principal

Homes Publishing Group

Membres corporatifs

Borden Ladner Gervais
Cree Native Arts and Crafts Association
innergex
Norda Stelo
Sentiers Privés
Senvion
TE Wealth

Membres individuels amis 11 nations

– 40 membres

 

 

Membres bénéficiaires – artistes

– 46 membres

 

 

Partenaires 2014-2015

Historique et réalisations

L’Exposition 11 Nations : une réussite qui confirme le potentiel et l’intérêt pour l’art autochtone.

De décembre 2011 à décembre 2012, les Productions Feux Sacrés ont présenté l’Exposition 11 Nations à Montréal, au Marché Bonsecours, afin de faire connaître les artistes et l’art autochtone actuel au cœur d’un marché de l’art majeur. Au terme de l’Exposition, les Productions Feux Sacrés ont créé l’Espace Culturel 11 Nations afin que les œuvres des 22 artistes autochtones qui ont participé à l’évènement temporaire demeurent accessibles au public pour une année supplémentaire.

 

L’exposition puis l’Espace Culturel 11 Nations ont ainsi contribué à initier plus de 30 000 personnes à l’art et au talent des artistes autochtones des Premières Nations qui vivent dans le Québec d’aujourd’hui, ceux qui migrent désormais à Montréal comme ceux qui créent dans les différentes communautés, en régions éloignées. La réussite de cette expérience a mis en évidence le potentiel et l’importance d’établir sur le grand marché montréalais un lieu de diffusion pour rendre l’art autochtone actuel disponible aux clientèles intéressées.

 

Le Rendez-Vous des Arts Métissés

Un événement annuel pour réunir artistes autochtones et ceux des autres communautés culturelles

En juin 2013 et 2014, à l’occasion de la Fête Nationale des Autochtones, les Productions Feux Sacrés ont présenté le Rendez-Vous des Arts Métissés, un événement de 3 jours réunissant les artistes autochtone et les artistes d’autres communautés culturelles afin de créer un lieu commun de visibilité et d’échange avec le public. Cet événement qui a réunit 30 artistes en 2014 en sera à sa 3e édition en 2015.

 

Le projet l’Accès au marché de l’art pour les artistes autochtones

Les Productions Feux Sacrés élaborent ainsi, en 2012, un projet d’économie sociale, L’Accès au marché de l’art pour les artistes autochtones. Le projet va au-delà d’une exposition temporaire et ouvre la voie à une présence et une visibilité permanentes de l’art autochtone à Montréal. Cet espace offrira aux artistes les outils et le soutien nécessaire à leur développement personnel, artistique, social et économique afin qu’ils s’intègrent plus rapidement au marché de l’art majeur de Montréal et afin de favoriser le développement d’une industrie et d’un entreprenariat culturels autochtones.

Découvrez comment nous aider à soutenir les artistes autochtones.